Identification : Max Saint-Solieux, franco-russe établi à Montréal depuis 1993. Nombreux aller-retour en Europe dont deux, plus longs, en France (2002-2004 puis 2011-2013) qui auront leur importance dans mon parcours musical et plus largement, sur le plan humain.
SYLA - c'est le pseudonyme artistique sous lequel j'officie depuis septembre 2014, ayant décidé d'abandonner mon ancien alias (Max Trax) sous lequel je me produisais de 2009 à 2013 et avec lequel je ne me sentais plus en phase. Âge : 27 ans Crew : Aucun, en tout cas pas actuellement. Électron libre. Port d'attache : Difficile à dire quand on a grandi et vécu aussi longtemps loin de ses racines. Je suppose que je suis une synthèse d'identités multiples. Je reste très attaché à Paris et Saint-Pétersbourg, mes deux villes d'origine. Courant : Les musiques électroniques, au sens large. J'ai toujours privilégié une approche éclectique en matière de musique . Ca peut être assez difficile à assumer par moments mais je reste incapable de me cantonner à un seul et unique style; j'aurai trop vite le sentiment de stagner - et j'ai peur de l'ennui. Au niveau du mix j'évolue dans un spectre allant de l'Electro soft (labels comme Kitsuné, Poker Flat ou Get Physical) à la Techno/Deep (NovaMute, Token ou Axis) en passant par la House, Tech House et Minimal. Si je sens un son, je ne m'interdis pas de l'intégrer à un set. C'est cette variété d'un booking à l'autre - diversité des environnements et des publics - qui constitue pour moi le moyen le plus sûr de continuer d'entretenir la flamme. J'aime assez l'idée de “conquérir” de nouveaux publics, dans des contextes plus difficiles où l'on se doit de composer avec un public pas forcément acquis d'avance et en cela, jouer au Musée des Beaux Arts ou dans la rue à plusieurs reprises - ont été des expériences très enrichissantes. Quant à la production, je tâche en général de suivre ce que mon intuition me commande afin d'éviter de basculer dans un schéma trop “télécommandé” (m'asseoir au studio en me disant : “je cherche à produire une track Techno à 128 bpm qui sonne comme tel label, par exemple). Je ne sais pas si c'est la bonne approche mais je crois qu'à chacun sa méthode, l'important étant à mon sens d'être constant. Parcours musical : Quelques années de piano, gamin, sous la direction de Tristan Lauber. Pas foutu d'apprendre mon solfège je rejoue tout à l'oreille, ce qui aura constitué, j'imagine, ma première vraie pratique musicale; en particulier l'oreille et la mémoire. 2000 - découverte des musiques électroniques à 13 ans en achetant mon tout premier CD , une compile de Trance. Je l'écoutais en boucle tout seul au bahut mais surtout avant de pioncer le soir; je ne comprenais pas ce que c'était mais je trouvais ce son incroyable, ça me faisait voyager. Puis tranquillement dès que j'avais les moyens, je me payais un second cd, puis un troisième et ainsi de suite… Presque exclusivement de la Trance et de la Psytrance à cette époque, je commence à m'initier aux labels de référence en la matière (Bonzai Beats, Spun, Spirit Zone ..) 2002 / 2004 - départ en France pour deux ans, j'assiste à ma première Techno Parade, en septembre, et je découvre enfin ce que ça donne d'entendre le son que j'écoutais en cd sur des dizaines de kw de son, un moment clé. Découverte du son Hardcore avec le char Audiogenic, grosse claque .. Du coup je ressens un besoin d'approfondir mes recherches, de découvrir cette scène dans sa réalité, riche. Je commence à collectionner les fly (flyers) puis je comprends vite que je dois fouiller du côté de Bastille pour trouver des disques, en dehors des Fnac et Virgin .. C'est là que je met le pied pour la première fois dans l'univers des disquaires : Techno Import, et mon vieux pote Mazen qui m'a vu comme client depuis tout jeune ado; mais aussi Hokus Pokus, auquel travaillait mon pote Denis aka Lobotomix (sound system Teknomad). Toujours poussé par une soif de connaissance et de rencontres je me lie d'amitié avec des artistes, organisateurs et gérants de label dans le milieu Hardcore de la Techno : feu l'excellent label Epileptik (1998-2006) avec des artistes comme Dr.Macabre/Lunatic Asylum, Speedyq’s, Obiwan; label pour lequel j'ai travaillé pendant deux ans comme représentant des ventes à mon retour au Canada de 2004 à 2006. Rencontre aussi avec des sound systems comme Teknomad (Fantom, Lobotomix) et Frenetek (Dj Son). À cette époque je commence à produire mes premières tracks avec Alex mon ami de longue date avec lequel on a on tout fait durant ces deux ans (disquaires, production, rencontres et .. bastons - oui parce qu'il fallait se taper les trains de banlieue direction Mantes la jolie ou Orangis la nuit pour aller écouter les artistes qu'on aimait, donc c'était plutôt sportif mais comme on s'est jamais laissé faire, ça fait des souvenirs, et puis ça soude ! ) 2004 - retour à Montréal. Gonflé à bloc par ces deux années intenses, riches en rencontres et en découvertes, je vends du merchandising pour le label parisien EPK à des magasins comme Archambault et Sound Central. C'est aussi comme ça que je fait connaissance avec le sound system Neurotik (qui sévissait entre 2003 et 2010) et me lie d'amitié avec ses membres (aprox 50/50 français/québécois). Ils furent les premiers à importer la ‘free partie’ au Québec sur le modèle de ce que l'on connaît en Europe depuis '92 - '93 et les Spiral Tribe. Pour mieux comprendre ce mouvement, visionner ces excellents documentaires : Spiral Tribe, Heretik, World Traveller Adventures 2004 / 2006 : Coups de mains aux potes du sound system Neurotik dans l'orga de raves / frees ; je continue d'évangéliser autour de moi, faire découvrir du son moins connu, amener des gens en soirée. Poursuis l'exploration de labels, du son, des artistes et de bosser sur le son. 2007 - Achat de ma première paire de platines. J'achetais du vinyle depuis 2002 donc j'avais la chance de pouvoir me pratiquer avec un stock déjà costaud. 2009 - Pressage de mon premier disque (du Hardcore) avec deux amis et artistes locaux ainsi que Middle M, une artiste vétéran dans le milieu HC français. Aussi l'organisation de mes premières soirées sous le nom d’Overloud Events. À deux c'était un boulot monstre, on en a fait quelques unes, y compris nos trois ans à Paris, en 2012. Après quasiment huit ans à fond sur le son plus dur (Hardtek , HC et Gabber) j'ai senti le besoin d'explorer d'autres styles, en gros tout le spectre que je mix aujourd'hui (relire section 'Courant’). Depuis j'achète pas mal de disques plus orientés vers ces types de sonorités (quoique toujours quelques achats de Hardcore par ci par là, un style pour lequel je conserverai toujours une grande affection, naturellement). 2011 / 2013 - second retour en France, car engagement dans l'Armée de l'Air comme sous-officier. C'est une autre histoire mais ça m'a permis de me rapprocher des miens puis de garder un lien régulier avec mon shop de toujours, Techno Import. Naturellement, dès que je pouvais c'était retour sur Paris les week-end direction la boutique. C'est aussi à ce moment-là que je fais connaissance avec Behzad & Amarou, Abby Syna, Ian Neek et les débuts de l'aventure Concrete. Big up à eux tous Voilà, à peu près fait le tour. Donc retour à Montréal été 2013, le temps de boucler des études en musiques numériques puis mon changement de pseudo pour SYLA, sous lequel j'évolue en tant que DJ et Producer. Dernière trouvaille : Gabriel Ananda 'Wild Cherry’ (KR 02), un disque oscillant entre Minimal et Techno. Plutôt lent, gros kick et notes mélodiques, envoutant. C'était lors mon dernier passage chez Dan, mon disquaire de prédilection à Montréal dont le shop ”La fin du vinyle“ compte le plus grand nombre de réfs. de seconde main et accessoirement un super beau spot. Matos utilisé : 2 platines vinyles Technics SL-1200 MK5 + 2 CDJ 900 (pour le Mix), 1 laptop + 1 clavier Midi Novation Remote 49 SL Compact (pour la prod) + FL Studio 11. Meilleur club : Je dirai le Fabric, à Londres. La programmation artistique, le son, la superficie, les trois salles, le revêtement en brique du style factory anglais tout droit sorti de la révolution industrielle, un vrai kiff. Beaucoup d'amour pour le Rex à Paris aussi, où j'ai passé des soirée mémorables. Première claque sonore : Relire section 'Parcours musical’, an 2000. Première fois derrière les platines : 06 juin 2009, à Montréal, ma première Rave que j'organisais de A à Z. Mix vinyle (toujours !). J'avais ma paire de platines depuis 2 ans mais j'ai préféré attendre et me pratiquer davantage avant de sauter le pas, je ne me sentais pas prêt. Meilleure soirée de tous les temps : Question difficile, il y en a eu beaucoup depuis 2002 .. Je pencherai pour la Welcome to the Rave en mai 2003, dans un énorme dôme en région parisienne. En plus on avait 15 piges, donc pas l'âge légal pour rentrer mais on a tenté. Le son, les visuels et le line-up, cosmique. Je conserverai toujours ce souvenir impérissable de rentrer parmi les tout premiers (j'ai encore mon billet # 00007) et de tomber face à ces deux mastodontes de colonnes de 100 kw de son, c'était Arnaud Rebotini qui était en warm up et il passait une plaque de Techno super lente mais complètement hypnotique. J'ai rarement ressenti avec autant d'intensité la puissance du son, jusque dans tripes. Presque un film de SF. Booking de rêve : Chaque booking est unique et donc un défi renouvelé. Mais je dirai arriver un jour à partager les platines avec Papa Garnier ou encore avec Manu Le Malin (The Driver sous son alias Techno) des artistes que j'estime beaucoup depuis tout jeune ado. L'anecdote qui va bien : il y en a trop. À discuter autour d'un verre à l'occase avec qui voudra ; ) La track "botte secrète” : Encore une fois, difficile à dire car tout dépend du contexte, de la salle, du public etc .. mais que je trouve super bien produite et efficace, Delorean Dynamite de Todd Terje fait mouche à peu près à tous les coups : en boîte, dans la rue, dans un kebab ou un couvent .. tu bouges ton boule : Actu : un set vinyle de Deep Tech à release (pour clôre ma série de 10 sets vinyle), le tournage d'un vidéoclip pour l'une de mes tracks ; travail sur la prod en studio et 4-5 dates de confirmés entre septembre et mi-novembre. Teasing pour le set à The Ants/Gate, le 11 septembre : https://www.youtube.com/watch?v=idzWiY_8gqY |