Téhu (Tour de Manège) / Bandcamp

Parle nous un peu de toi : Mon nom est Xavier Gauthier, 33 ans, natif de Drummondville dans le Centre-du-Québec. Je suis installé a Montréal depuis maintenant 4 ans et je travail dans le domaine du dessin industriel depuis plus de 10 ans. Je suis un jeune issue de la scène du skatepunk du milieu des années 90.
Quel est ton parcours musical?
Mon intéret réel pour la musique a plutôt été tardif, malgré que mon père étant musicien, a toujours gardé des instruments de musique a la maison. J'ai toujours été en Arts Plastique et non en musique durant mes années d'études et mes premiers pas en musique se sont fait réellement en secondaire 3 (1997), en essayant de jouer ''Bro Hymn'' de Pennywise avec la basse de mon grand frère. J'essayais de décoder les tablatures trouvées sur internet. Ensuite j'ai commencé tranquillement (et je continu toujours) à apprendre la guitare, pour ensuite passer a la batterie en secondaire 4. J'ai joué dans quelques groupes ''Metal'' ou ''Rapcore'' en secondaire 4 et 5. J'ai débuté sommairement l'écriture et le Beatmaking en 1999 en secondaire 5 dans un groupe hiphop de mon école, qui existe toujours aujourd'hui, ''Dézuets d'Plingrés'' (dzdpg.bandcamp.com). Le Beatmaking m'a naturellement amené au piano, j'ai donc appris moi-même à jouer sur les instruments que je pouvais trouver, dont les pianos de pratique du Cegep de Drummondville que je squattais un moment. En 2006 j'ai pu acquérir mon premier piano Fender Rhodes et depuis ce temps, j'ai tout appris sur cet instrument.
Quelles sont tes sources d’inspirations ?
Tout ce qui a du groove, une bonne instrumentation et des harmonies intéressantes. Je suis un maniaque de la période '60 et '70 au niveau des sonorités, des instruments utilisés et de la ''chaleur'' des enregistrement, donc beaucoup de rock progressif, jazz, jazz rock, soul, funk, blues et fusion. J'écoute aussi beaucoup de down tempo/ambiant plus récent et du hiphop ''boombap'' a base de sampling jazz/soul. Je suis aussi beaucoup inspiré par les sons vieillots de certains instruments, comme de vieux synthétiseurs analogique, des pianos électro-mécanique et certains orgues bizarre. Je trouve important de trouver ses propres machines, encore mieux si elles sont rares et peu utilisé, cela donne un certain côté ''personnalisé'' au son.
As-tu un processus de création / quelle est ton approche quand tu commences une nouvelle track ?
J'ai certaines habitudes ou méthodes de création qui se répète quand je commence une chanson, tout dépend le type de chanson (sampling ou composition). Je dois déterminer la vitesse et le type de groove en premier lieu. Pour une composition, souvent j'ai déjà une idée que j'ai travaillé au piano (Chords et bassline), car je déteste commencer a produire sans ''cue'' ou idées. Pour du sampling, dès que je repère un vinyle avec de bons samples, le processus devient très semblable a la composition, car je sample des instruments, et non des mélodies complète. J'essai d'atténuer les instruments autre que celui que je recherche, par exemple : j'isole une flute, en essayer de diminuer la bass et le drum au niveau des fréquences. Ça devient alors beaucoup plus de la composition, et lors d'ajout d'harmonie sur un track samplé, je peux y aller facilement avec de la composition, ou de la recomposition (sampling coupé note par note, retuné pour agencer au sample de base, exemple l'"Intro" du projet ''Inédits Vol.3'', le solo de Trompette/Sax est 100% samplé, coupé note par note, retuné pour donner un feel de solo. En tout cas, c'est quand même complexe et il faut avoir une bonne oreille!
Plutôt analogue ou digital ? Si tu peux nous parler un peu de tes samples.
Je suis, par obligation et pour le côté pratique, un bipolaire de l'analogique et du digital. Par contre, en studio et même sur scène, quand j'en ai l'occasion, je priorise l'analogique, même que depuis quelques années dans mon travail de studio, j'essai de ne plus utiliser d'instruments ou d'effets digital/virtuel pour mes composition et de seulement utiliser les instruments/effets ''hardware'' que je possède. Ce qui rend le travail un peu plus complexe mais tellement plus agréable et plus ''feeling'' que ''Programmé''. 99% de mes échantillons proviennent de vinyles, bobines et tapes, j'enregistre aussi certains instruments directement sur des bobines ''reel to reel'' pour obtenir un feeling ''samplé'' et un son plus chaleureux/vintage. Le côté digital est cependant omniprésent, aussitôt que j'enregistre sur mon ordinateur, que je sample et découpe mes échantillons, que je mixe et masterise un morceau final ou lorsque je performe sur scène.
Tu as une très belle collection de synthétiseurs / pianos et autres instruments, lesquels sont tes préférés et/ou que tu utilises souvent ?
Je ne sais pas si je pourrais appeler ça une collection, car je ne garde rien qui ne me sert pas et je n'ai pas peur de vendre pour racheter. J'aime vraiment essayer le plus d'instrument à clavier possible et en une dizaine d'année, j'ai dû avoir une bonne 30 aine de keyboard ''vintage'' qui me sont passé sous les mains (dont quelques Rhodes, Hammond organ, Roland/Moog synth...), la majorité on été immortalisés dans des enregistrements. J'ai toujours eu une affection particulière pour les pianos electromécaniques, tel que le Fender Rhodes, le Wurlitzer 200a et le Hohner Clavinet. Actuellement j'en possède 4 (Rhodes 1977, Wurlitzer 200a 1979, Columbia Elepian et Yamaha CP60M 1984) et je peux dire que chacun on leurs particularités, par exemple, l'Elepian (track ''Entre-deux'' sur l'EP Boulevard) n'a été utilisé dans aucun disque connu et j'expérimente sur le Yamaha CP60M (Track "Inimitable" sur l'EP) avec un pick de guitare. Le fait que ce soit moi qui les accordes et les ajustes donne un côté plus personnalisé à ma musique. (Ref des utilisations - Rhodes 1977 : "Tineline", "Dismantled Floop" / Wurlitzer 200a : "Tehucaster", "Electronic Reeding" / Elepian : "Entre-deux" / Yamaha CP60M : "Tineline", "Electronic Reeding", "Inimitable" / Hohner Clavinet : "Ernst Strngs"
As-tu des astuces pour stimuler ta créativité ?
Souvent je fais d'autres choses mais toujours en rapport avec la musique: je joue du piano, j'écoute des vinyles, je scratch, je regarde kijiji (peut-être trop souvent) et j'ai souvent des pianos d'amis à réparer/ajuster, donc je m'installe avec un bon vinyle, une petite bière et je travaille. J'aime mieux faire quelque chose de connexe à la musique que de me casser la tête à composer... Quand ça marche pas, je ne force pas. Le nouveaux gears aide et permet de sortir un peu de la routine et de découvrir de nouveaux sons, j'aime aussi jammer avec des musiciens, des beatmakers, des DJ ou des bands, sans nécessairement enregistrer, j'adore le côté éphémère et spontané des rencontres musicales.
Un moment / anecdote musicale ?
Humm, beaucoup de bug technique durant des shows, mais c'est pas nécessairement intéressant. J'ai participé aux Francouverte 2009 avec mon band Dézuets d'Plingrés, et dans les commentaires du public il y avait plus de remarques sur les joggings du chanteur que sur la musique, on voit le réel intérêt de l'industrie du spectacle haha. Sinon je suis champion 2012 de la compétition de beatmaking live Montréalaise Battles of the Nerds et je me rappelle de la finale : c'était un double event Battles of the Nerds X End of the Weak, et il s'adonne que je suis le DJ officiel du End of the Weak (Compétition freestyle pour MC) tout en participant à la compétition. Donc il y avait 1 round de beatmaking, 1 épreuve du End of the Weak et ainsi de suite, entre chaque round de beatmaking il fallait démonter le stock pour laisser la place au MC, et il fallait que je sois prêt a lancer le beat pour le MC aussi. Je me suis rendu a la finale, j'ai eu 3 round de beatmaking, donc 3 démontage/remontage (Et ceux qui me connaissent savent que j'amène toujours trop de gears) à faire durant la soirée, soirée de fou, mais j'ai gagné la finale de la compétition!
Des projets pour 2017 ?
Beaucoup avec mes différents projets! Premièrement une release vinyle pour EP Boulevard vers le milieu de l'année en collaboration avec Millenium Jazz Music (UK), Unlog (QC, FR) et Dézuets d'Plingrés (QC), un bel effort collectif pour sortir un projet 100% indépendant. Un projet de vinyle avec Dézuets d'Plingrés et UglyPitch Records pour fin 2017, l'enregistrement du premier EP de mon band de Rock Progressif, ou je joue du keyboards, et quelques projets de compilations en Europe. Aussi je désire commencer à travailler sur un EP "Boulevard Vol.2" et toujours continuer à faire évoluer mon set live avec le Saxophoniste Hugo Lamontagne. J'aurai aussi probablement la chance de faire une petite tournée dans le nord de la France avec le collectif Tour de Manège, mais certains détails restent à confirmer.
Merci Téhu!